Le Mission force la présentation d’un septième match en l’emportant 5-3 contre le Saint-François
Un match ultime ce vendredi au Palais des Sports

Sorel-Tracy, le 26 avril 2006. – Le Saint-François de Sherbrooke et le Mission de Sorel-Tracy s’affrontaient en ce mercredi soir pour une sixième fois depuis le début de cette série demi-finale. La formation sherbrookoise, qui tirait de l’arrière 2-0 dans la série, est revenue de l’arrière en remportant les trois derniers matchs pour prendre les devants 3-2. 

Ce mercredi, devant 1749 spectateurs au Colisée Cardin de Sorel, le Mission a forcé la présentation d’un septième et décisif match dans cette série demi-finale en l’emportant 5-3 sur le Saint-François. Deux buts réussis par Christian Sbrocca (2ème) et Grégory Dupré (3ème), à mi-chemin en troisième période, ont permis aux Sorelois de remporter cette importante victoire. Ce même Sbrocca a marqué un deuxième but dans cette période, son troisième des séries, dans un filet désert à 19 :35. Seule ombre au tableau dans cette victoire du Mission, le manque flagrant de classe de plusieurs partisans de l’équipe soreloise qui ont inondé le banc du Saint-François de bière et de divers objets, dont des « clappes-mains » que l’équipe locale avait remis à l’entrée. On y reviendra… 

Les Sherbrookois ont pris les devants 2-0 grâce aux deux buts de Steeve Vandal (4ème et 5ème) qui a déjoué le gardien Steve Plouffe. Ce dernier en était à son premier départ des séries. Le premier de ses deux buts a été réussi à 2 :22, sur des aides de Jean-François Boutin et Christian Deschênes, alors que sur le deuxième but, il a été laissé seul devant le gardien sorelois qu’il a facilement déjoué. Deschênes, une deuxième mention d’aide dans cette période, et Pierre-Luc Courchesne ont aidé le numéro 22 des SAINTS à inscrire ce but à 13 :16. Dominic Maltais était au cachot lors de ce but de l’équipe sherbrookoise. La réplique du Mission ne s’est pas fait attendre alors que Grégory Dupré (1er), avec le premier de ses deux buts, a surpris le gardien Luc Bélanger à 13 :44 sur des passes d’Ashlee Langdone et Bradley Denis. Sorel-Tracy a dominé 13-9 dans les lancers. 

La troupe d’Alain Côté a ramené les deux équipes à la case de départ avec le cinquième but des séries de Wes Goldie à 1:01 en deuxième période. Ce dernier a reçu une belle passe d’Éric Bétournay et a décoché tout un tir qui a trompé la vigilance de Luc Bélanger. La période s’est terminée 2-2 et le Mission a dominé 9-8 dans les lancers. Les deux équipes ont raté de nombreuses chances de prendre les devants au cours de cette période, notamment lors des quelques pénalités décernées par l’arbitre Patrice Normandin qui laisse les deux équipes jouer. De bons et beaux jeux de part et d’autre… 

En troisième période, le Saint-François avait repris les devants dans ce match grâce au troisième filet des séries de Yann Joseph marqué à 3 :55 sur des aides de Yannick Tremblay et Pierre-Luc Courchesne. Les Sherbrookois ont dominé 9-8 dans les lancers mais c’est le Mission qui a décoché le plus de tirs au but avec 30 contre 26. 

Après le match, les joueurs et entraîneurs du Saint-François étaient, évidemment, bien déçus de cette défaite et comptent bien rebondir devant leurs partisans au Palais des Sports lors du match ultime ce vendredi à 20 heures. L’entraîneur-chef et directeur-gérant, Daniel Bissonnette, a toujours dit au cours de la saison que « la seule équipe qui me faisait peur, c’était la mienne ». Il a eu la chance de redire cette citation aux journalistes qui lui ont demandé ses commentaires. 

Cependant, il a fait une sortie en règle contre le manque de civisme des partisans du Mission en raison des nombreux verres de bière et des objets qui ont été lancés vers le banc de l’équipe. « Ces gestes sont inacceptables. Et je souhaite que nos partisans vont arrêter d’être gentils et qu’ils répliqueront ce vendredi. Même eux doivent être tannés de recevoir des projectiles quand ils viennent ici », a-t-il lancé avant de conclure en mentionnant que « les partisans seront de notre bord ce vendredi et je souhaite qu’on leur fasse payer la note à leur tour. » En vingt ans d’implication dans le milieu du hockey, j’ai rarement vu des choses semblables et ce sont des gestes déplorables comme ceux-là, entre autres, qui donnent une si mauvaise presse à notre ligue. Ce ne sont pas tous les partisans du Mission qui ont agi de façon incorrecte mais ces gens-là font passer leur ville et leur région pour des endroits non accueillants envers les visiteurs, peu importe qui ils sont. 

Partisans du Saint-François, nous souhaitons que vous serez nombreux et nombreuses ce vendredi à 20 heures pour ce match sans lendemain entre le Mission de Sorel-Tracy et le Saint-François au Palais des Sports.  Les billets sont en vente ce jeudi de 9 à 17 heures et ce vendredi de 9 heures jusqu’au début du match au Palais des Sports et sur le réseau Admission. (www.admission.com) Du même coup, nous faisons appel à la fierté des gens de Sherbrooke et de l’Estrie afin de montrer de quel bois on peut se chauffer nous aussi.  Et il y aura un autre party d’avant-match dès 17 heures devant le Palais des Sports. 

EN BREF – EN BREF – EN BREF 

Les absents pour le Saint-François dans cette sixième rencontre : Mike Henderson, Stéphane Dugal, Yannick Latour, Éric Pouliot et Harold Hersh. 

Jon Mirasty n’a pas joué ce mercredi, du côté du Mission, en raison d’une suspension de trois matchs pour avoir bousculé un officiel dimanche dernier au Palais des Sports. Dean Mayrand et John Hewitt, entre autres, n’ont pas endossé l’uniforme de l’équipe soreloise. 

L’ami Marc Bryson s’est transformé en statisticien pour un soir. Ne pouvant assurer la description du match à Génération Rock 104,5 en raison d’une extinction de voix, il a donné un coup de pouce au statisticien de l’équipe, Serge Gauthier. C’est le vétéran Gilles Péloquin qui décrivait l’action en compagnie de l’analyste Dan Houle. 

Le Mission a remis des « claques-mains » aux amateurs qui assistaient à la rencontre de mercredi soir. Une belle initiative de l’équipe soreloise… qui peut aussi être utilisé comme cuillères lors de vos veillées du bon vieux temps! Malheureusement, ces articles promotionnels n’ont pas été utilisé correctement par de nombreux fans à la fin du match. Un bel exemple de civisme… 

Encore plusieurs dizaines d’amateurs de la région estrienne ont fait le voyage à Sorel soit en auto… ou en autobus (!) pour venir encourager leurs favoris. Cependant, il est à déplorer que certaines personnes ont fait un usage excessif de flûtes diverses dans le but d’enterrer les partisans de l’équipe estrienne. Même les journalistes sur la passerelle n’en revenaient pas. Les partisans du Saint-François ont une bonne mémoire. Ça promet pour vendredi! 

Pour quelques partisans qui n’ont aucun respect pour les visiteurs, heureusement qu’il y a de bons partisans comme « Ben Hur » et « Le danseur 51 », des personnes très correctes, qui ont salué cordialement les partisans du Saint-François avant, pendant et après le match. Nous tenons à saluer les bons partisans qui, tout en se tirant la pipe, ont à cœur la visite des gens de l’extérieur. 

Les partisans des deux formations s’échangent des affiches conçues par ordinateur sur les forums de discussion. Parfois en bas de la ceinture, ces affiches sont des plus amusantes. Tant que ça demeure dans le bon goût! 

Par ailleurs, vous êtes invités à venir discuter du hockey des SAINTS et de la LNAH sur notre forum de discussion. Cliquez sur le lien du Forum des Fans sur le site internet de l’équipe au www.lesaintfrancois.com

C’est le cas de le dire, la majorité des médias de la région sont derrière l’équipe sherbrookoise. Les stations radiophoniques, les journaux… et même Télé-7 nous visite lors des matchs locaux au Palais des Sports. Nous apprécions énormément l’appui des médias de chez nous vers la conquête de la Coupe Futura. TOUS ENSEMBLE DERRIÈRE NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ… NOTRE SAINT-FRANÇOIS!!!

Robert Legault
Directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke

Les trois étoiles du match
1- SOR: #21-Grégory Dupré
2- SOR: #19-Christian Sbrocca
3- SHE: #22-Steeve Vandal
Feuille de match  / Alignement

Par Robert Legault
 
 

@ 2003-06 www.lesaintfrancois.com 
Tous droits réservés